Soins pour votre chien

Quels soins donnons-nous à votre chien ?

L’identification par puce

Depuis le 1 septembre 1998, l’identification et l’enregistrement des chiens sont obligatoires.

Cela signifie concrètement que :

  • Si un chien naît chez vous, et que vous avez l’intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l’âge de 8 semaines
  • Si vous avez l’intention de vendre ou de donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer
  • Si vous achetez ou recevez un chien, il doit être au préalable identifié et accompagné de son passeport

Si vous souhaitez retrouver le propriétaire d’un chien, rendez-vous sur DogID.be pour y saisir le code de la puce ou son tatouage.

Les tests sanguins

  • Mesure de la glycémie.
  • Mesure de la concentration en insuline dans le sang.

La vaccination

La vaccination consiste à stimuler le système immunitaire de votre chien afin que celui-ci fabrique des anticorps pour le protéger de manière efficace contre des maladies virales, bactériennes ou parasitaires.

La maladie de Carré
La maladie de Carré est une maladie due à un virus, le paramyxovirus. Cette maladie contagieuse, peut devenir mortelle chez un individu au système immunitaire insuffisant, les chiots y sont en effet particulièrement sensibles.

Le virus se transmet principalement par contact nez-nez.

La maladie présente différents stades; les premiers signes sont généralement respiratoires: toux, écoulements du nez, des yeux. Peuvent apparaître ensuite des signes digestifs: diarrhées, vomissements. Tout cela accompagné d’un abattement important. Les chiens qui survivent peuvent garder des séquelles nerveuses, comme des crises d’épilepsie.
Il n’existe malheureusement pas de traitement spécifique, la meilleure protection reste donc la vaccination.

La parvovirose
La parvovirose est une maladie due à un parvovirus.

Le virus excrété par les selles, peut survivre des mois, voire des années dans l’environnement. Il est d’une grande contagiosité et peut provoquer une diarrhée hémorragique très grave, accompagnée ou non de vomissements,… chez les chiens de tout âge. La maladie se retrouve néanmoins plus fréquemment chez les jeunes chiens de moins d’un an.

La parvovirose est malheureusement souvent mortelle malgré les soins apportés, il n’existe pas de traitement spécifique et seule la vaccination permet de protéger efficacement votre chien.

La leptospirose
La leptospirose est une zoonose, donc une maladie contagieuse également pour l’homme. Elle est due à une bactérie qui se transmet par l’urine des animaux infectés.

La contagion du chien se fait principalement par l’urine de petits rongeurs tel que le rat, soit de façon directe, soit par contact avec l’eau contaminée, en buvant dans une flaque ou en baignant dans un point d’eau contaminé.

Différentes souches de leptospires sont susceptibles d’être à l’origine de la maladie et sont responsables de symptômes très divers allant de l’abattement avec une atteinte des reins, du foie, pouvant être sévère et mener à la mort de l’animal.

La toux de chenil
La toux de chenil est une maladie extrêmement contagieuse, elle se transmet par contact rapproché entre chiens, comme dans les chenils, pensions, clubs de dressage… et entraîne des symptômes respiratoires, tels que de la toux, le nez qui coule.

Ces symptômes peuvent être plus graves chez un chiot dont le système immunitaire est encore immature.
Plusieurs agents infectieux interviennent dans la maladie, on retrouve principalement la bactérie Bordetella bronchiseptica, et deux virus, un parainfluenza et un adenovirus.

Des antitussifs, et des antibiotiques peuvent aider à contrôler et éliminer l’infection, mais la meilleure protection de votre chien reste le vaccin.
Il est d’ailleurs imposé par certains refuges ou certaines écoles d’éducation canine pour éviter de grosses épidémies.

La rage
La Belgique est considérée comme indemne de rage depuis quelques années. Mais cette maladie sévit encore dans beaucoup de pays d’Europe de l’est, d’Afrique et d’Asie.

La rage est une zoonose qui se transmet de l’animal à l’homme, C’est une maladie qui une fois que les symptômes se sont déclarés mène immanquablement au décès que ce soit chez l’animal ou chez l’homme.

La vaccination est obligatoire pour tout animal susceptible de circuler au sud du sillon sambre-et-meuse, ou de passer les frontières.

Traitement et prévention des parasites

Parasites externes
  • Vous sortez et vous êtes en contact avec d’autres animaux…
  • Vous allez chez des amis qui ont des chiens ou des chats qui sortent.
  • Vos vêtements peuvent collecter des œufs de puces par exemple.

Ces œufs de puces peuvent continuer leur cycle chez vous parce que vous les aurez ramenés. Ces œufs de puces pourront donner naissance à de nombreuses puces dans votre habitat quelques semaines plus tard.

Il est donc conseillé de traiter vos chats contre les puces même s’il ne sort pas. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Parasites digestifs

Ces œufs de puces dont je vous parle plus haut, peuvent également être porteurs de larves de parasites digestifs qui peuvent contaminer votre animal par ingestion directe ou par léchage de son pelage.

C’est notamment le cas des Dypilidium caninum, qui ressemblent à de petits grains de riz qui jaunissent lorsqu’ils sèchent. Un chat d’appartement doit donc être vermifugé. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Stérilisation

La stérilisation de la chatte diminue le risque de tumeurs mammaires et de problèmes de l’appareil génital. Le risque de tumeurs mammaires et quasiment nul lorsque la chatte est stérilisée avant ses premières chaleurs.

Il est donc fortement recommandé de stériliser les femelles qui ne reproduiront pas.